Dis, j’me pose une question…

Hey tcho !

Hello hello !


Merci d’être dispo ; dis, je me pose quelques questions…


Ok, ouais quelles sont tes questions 😊?


Comment tu fais pour passer ton temps en ce moment ? Parce que c’est chaud de trouver des trucs à faire non ? Enfin, genre des trucs qui valent le coup… En fait, j’aimerais bien pouvoir utiliser mon temps de manière utile. La Play, Insta, c’est stylé, mais y a quand même quelque chose qui me dit que je pourrais utiliser du temps aussi pour d’autres trucs… Qu’est-ce que t’en penses ?


Bin ce sont de très bonnes questions que tu te poses ! C’est vraiment cool. Tu sais, ça me rappelle déjà un truc que je lisais dernièrement, ça se trouve dans la Bible, dans le psaume 103. C’est un psaume qui parle de différentes choses (je t’encourage à le lire, c’est vraiment bon) mais un des trucs est à propos de la vie qui passe. Comme la fleur qui fleurit et qui passe, notre vie passe très vite et spécialement encore avec ce temps de virus ou certaines personnes perdent malheureusement la vie très rapidement… Bin aujourd’hui encore plus, ça m’aide à prendre conscience ça un peu plus. Et donc c’est très bon de réfléchir à l’utilisation de ton temps.


En fait, pour répondre en partie, je crois perso que le temps dans lequel on se trouve avec ce virus est un temps où il y a beaucoup de choses qui sont remises en question, pour moi en tout cas… que ce soit dans mes priorités, mes activités, aussi les choses qui pouvaient me donner l’impression d’être en sécurité. Je sais pas ce que c’est pour toi mais ça peut être ton groupe d’amis, les études, les loisirs ou alors le travail, le compte en banque… bref tous ces trucs…

Et d’un coup toutes ces choses sont comme ébranlées … ça fait du sens ?


Oui ok…


Et du coup il y a quelques fois des moments dans la Bible, dans l’Ancien Testament, où les gens vivaient des situations de maladies, de ‘’pestes’’ etc. Et un des trucs qui me parle et que je veux ressortir pour l’appliquer dans ma vie, c’est que malgré les défis que ça apporte c’est une occasion pour aller à Dieu… prendre du temps pour et avec Dieu, prendre du temps pour grandir avec Lui en fait. Parce qu’au milieu de tout ce que je peux perdre (des personnes, des biens ou des choses, des habitudes et des loisirs, ou même ma propre santé), Dieu est et sera toujours là, prêt à me recevoir comme je suis, me donnant la paix dans le trouble, l’amour pour aimer plus loin et un ferme espoir pour la vie éternelle avec Lui, sans souffrance, sans maladie...

Il n’est pas dépassé par les évènements (psaume 46.1-3)


D’accord je comprends je crois… Mais du coup, tu as quelques conseils à me donner pour m’aider à appliquer ça pour moi ?


Un des trucs qui m’a parlé dernièrement pour grandir dans ma foi, c'est le fait d’aimer Dieu (Matthieu 22.37). Et ça tu peux le faire de différentes manières en apprenant plus de qui Il est, qu’est-ce qu’Il a fait par Jésus pour toi là maintenant, pour ta vie…


Alors je pense que c’est important que tu puisses te sentir libre… libre dans le sens de pas te mettre la pression genre… Faire les choses par volonté et pas par obligation, par amour et non par contrainte. Mais dans cette idée, réfléchis où tu te trouves actuellement dans ta relation avec Dieu. Peu importe là où tu te trouves, c’est un bon endroit pour commencer… ou pour continuer… Et c’est vrai que la Play ou Netflix c’est parfois plus tentant que lire, mais commence par quelque chose que tu peux atteindre et ça va le faire. Fixe-toi même un planning genre si ça t’aide (pour moi c’est quelque chose qui m’aide beaucoup)


Et voilà quelques moyens que tu peux utiliser : ta Bible avec les Psaumes, les évangiles (Matthieu Marc, Luc, Jean). Ce sont de bons endroits pour commencer. Ou encore les Actes, les Proverbes… Tu peux aussi prendre des moments de louanges si tu aimes chanter ou écouter de la louange (c’est bon pour exprimer à Dieu notre cœur pour Lui parfois), prier, lui parler, écouter des podcasts, des enseignements ou des médit’… Mais tu peux aussi le faire en partageant ça avec un ou des potes, ton pasteur et pourquoi pas vous défier, vous encourager en lisant ensemble un Psaume chaque jour par exemple et échanger sur ce que vous avez lu, prier ensemble (par téléphone sa marche si jamais 😉).


Après tu peux aussi faire un tour a vélo, rendre service en faisant les courses pour des personnes dans le besoin, téléphoner aux gens seuls, envoyer des cartes désinfectées ;-). C’est aussi un moyen d’aimer Dieu parce Jésus disait que si tu donne un verre d’eau à quelqu’un dans le besoin, c’est comme si tu le faisais à Jésus Lui-même (Matthieu 25.34-40) C’est stylé non ?


Ouais carrément !!!


Aimer Dieu c’est aussi Lui obéir… Genre Il y a beaucoup de beaux conseils que Dieu nous donne pour vivre une vie qui l’honore et pour le biens des autres et même le nôtre…


Un autre truc encore c’est de prendre soin de ta famille. C’est tellement précieux aussi ! De donner de ton temps à tes frères et sœurs, prendre soin d’eux, rendre service à tes parents, jouer ensemble aussi… être créatif…


Et tu peux même partager tes idées aux autres aussi…


Dieu prend plaisirs aux temps de joie les uns avec les autres.


Alors voilà j’espère que ça t’aide.


Ouais c’est bon. Merci beaucoup. Je crois que je vais commencer avec un pote à lire les Proverbes … 😉


Yes ! C’est une hyper bonne idée !

Que Dieu te parle et se révèle à toi toujours plus. 🙏

Tu es précieux tu sais💎.

Si besoin, n’hésite pas à reposer d’autres questions 😊.


Patrick Wenger



COMMISSION DE LA JEUNESSE MENNONITE SUISSE

Rue des Près 21 / 2720 Tramelan

IBAN : CH91 0900 0000 2500 3531 1

Compte : 25-3531-1, (Bienne)

  • Weiß Facebook Icon
  • Weiß Instagram Icon