L’amitié selon le coeur de Dieu

« On peut compter les vrais amis sur les doigts d’une main »

Je suis sûr que tu as déjà entendu cette phrase… La Bible le dit un peu autrement :


Des camarades nombreux peuvent faire le malheur de quelqu’un. Mais un ami vrai est plus fidèle qu’un frère.

Proverbes 18.24


Dans cette période de 2020/21, on te demande de limiter au maximum les contacts. Pourtant, si tu es comme moi, il y a certaines personnes que tu as continué de voir car vous êtes si importants l’un pour l’autre : de vrais amis.

T’es-tu déjà demandé ce que Dieu pensait de tes amitiés? Il dit beaucoup de choses sur le sujet à travers la Bible et ça vaut vraiment la peine de l’écouter…


Un vrai ami est plus fidèle qu’un frère.

La Bible a un exemple vraiment fort d’une belle amitié, c’est celle de David et Jonathan. Alors que son père cherchait à tuer David, Jonathan, était son meilleur ami. Ils se sont protégés, conseillés, encouragés et ont fait alliance devant Dieu. Cette amitié a eu des répercussions même après la mort de Jonathan car un jour David, devenu roi, décide d’honorer son ami qu’il a perdu depuis longtemps. Il recherche le dernier membre en vie de la famille de Jonathan et l’invite à manger à sa table tous les jours de sa vie. Voilà un exemple d’une vraie amitié…

Heureusement, nos amitiés ne doivent pas toutes passer par des épreuves si difficiles. Mais tes vrais amis, ce sont ceux qui ont été des ressources essentielles lorsque tu étais au plus bas et qui sont aussi là dans les plus beaux moments de ta vie.


Qui sont tes vrais amis?

Le livre des proverbes nous montre aussi beaucoup de caractéristiques des vrais amis. On y apprend qu’un ami ce n’est pas forcément quelqu’un qui va toujours aller dans ton sens et te conforter sur ta voie.


Une critique franche vaut mieux qu’une amitié qui ne s’exprime pas.

Les reproches d’un ami montrent son affection, mais les signes d’amitié d’un ennemi sont trompeurs.

Proverbes 27.5-6


En fait, pour être un ami de qualité, il faut savoir confronter l’autre lorsqu’il n’est pas sur une bonne voie. Ça peut parfois être blessant, mais c’est tellement bon d’avoir des amis qui t’aident à prendre du recul, à réfléchir et à te positionner devant Dieu. Tu seras toujours reconnaissant lorsque tu regarderas en arrière et te rappelleras qu’il/elle t’a aidé à éviter de faire une grosse erreur dans ta vie.

Ce qui est génial c’est que dans tout ça, le vrai ami peut toujours avoir une attitude bienveillante et une attitude d’encouragement! Oui, un vrai ami sait dire des vérités difficiles à entendre et c’est un réel service qu’il te fait.

Je t’invite à vraiment réfléchir à ce critère dans le choix des amitiés dans lesquelles tu veux t’investir à fond. Est-ce que tu es toi-même cet ami sincère et pas toujours confortable?


Comment être un vrai ami?

Lorsque je réfléchis aux traits d’une amitié de qualité, je reconnais trois éléments (parmi d’autres) qui me semblent être essentiels pour être un ami. Mais avant de se focaliser sur ces éléments, je pense qu’on a tout à gagner de rechercher à être des disciples de Jésus. En étant un disciple fidèle, disponible et enseignable Dieu fait son œuvre de transformation à son image dans un terrain favorable. Quoi de mieux pour mon ami que je sois transformé à l’image du Dieu créateur des relations?

Bien évidemment, je suis conscient que tout le monde n’a pas la chance de connaître Jésus et tu as certainement des amis non-chrétiens. C’est une bonne chose… et j’aimerais t’encourager à cultiver à fond ces amitiés là car elles en valent la peine et Dieu peut te parler à travers ces amis.


Un ami fait preuve d’amour

L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère.

Proverbes 17.17


Ce n’est pas une surprise, Dieu attend de toi que tu fasses preuve d’amour. Tu aimeras Dieu et tu aimeras ton prochain. À combien plus forte raison il est important de faire preuve d’amour envers tes amis?

Apprécier tes amis ne suffit pas… il faut les aimer.

Penser du bien de tes amis ne suffit pas… il faut les aimer.

Aimer est un verbe qui implique une action et un engagement. On ne peut pas se débiner… Un vrai ami montre son amour de manière concrète et intentionnelle. L’amour pour tes amis peut te porter à prier pour eux, à les encourager, à les soutenir… bref à donner le meilleur de soi! Et c’est dans toutes les circonstances que Dieu nous appelle à l’amour, qu’elles soient favorables ou pas, qu’elles soient heureuses ou pas, nous devons aimer.


Un ami fait passer l’autre avant soi

Cet amour pour notre prochain nous encourage à décentrer de nous-mêmes le focus de nos vies pour mettre une priorité sur l’autre.


Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne

vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres. Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus.

Philippiens 2.3-5 (mais ça vaut la peine de lire la suite)


Lorsqu’un ami sait qu’il peut compter sur toi, il n’aura pas peur de penser qu’il te gène en t’appelant dans sa détresse au milieu de la nuit. C’est tellement important de se sentir en sécurité et à l’aise avec ses amis car nous avons besoin d’être vrais et nous avons parfois besoin d’être spontanés et ce n’est pas toujours pratique.

Je t’encourage à te poser cette question : Est-ce que tu sais faire passer tes vrais amis avant toi? Si oui, est-ce qu’ils ressentent cela?


Un ami fait preuve de transparence

Dieu est dans la lumière. Alors, si nous aussi, nous marchons dans la lumière, nous sommes unis les uns aux autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tous les péchés.

1 Jean 1.7


Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce verset. On comprend généralement « marcher dans la lumière » comme vivre dans la vérité et hors du péché caché. Je ne pense pas qu’on soit appelé à partager tous les détails de notre vie à tout le monde mais c’est tellement sain d’avoir une ou deux personnes avec qui tu peux être complètement open et à qui tu ne caches rien. Ça te permet aussi d’avoir une relation de redevabilité, c’est si important si tu te bas avec une addiction ou une difficulté récurrente.

Avoir cet ami qui a un droit de regard sur ta vie te permet d’aller de l’avant et de recevoir des encouragements au moment où tu en as le plus besoin.


Le plus beau dans tout ça : Dieu veut être ton ami

Finalement, le plus révolutionnaire dans le message de la Bible, c’est que Dieu veut être notre ami.

Prends un temps pour t’émerveiller devant cette magnifique vérité : Dieu veut être ton ami.


Il l’a été pour plein de personnages bibliques et il l’est pour tous ceux qui placent leur foi en lui!


Sa plus grande preuve d’amitié pour toi et moi a été l’envoi de son Fils unique : Jésus qui par son œuvre à la croix a fait de nous les amis du Père.

Pour être un ami selon le cœur de Dieu, regarde à Jésus. Tu peux suivre son exemple parfait et marcher dans l’assurance qu’il est, lui aussi, ton ami.


Voici quel est mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme moi-même je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père.

Jean 15.12-15


Matthieu SCHNEGG

Responsable Jeunesse

EEMT Tavannes